Des dominos chargés en émotion
Berlin, Allemagne
Nous ne sommes pas venus à Berlin par hasard ce week-end.
Nous y sommes car c’est le 20ème anniversaire de la chute du Mur, qui a séparé Berlin en deux pendant près de 30 ans, séparant ainsi des familles entières.
Pour l’évènement, des commémorations ont lieu dans toute la ville.
Là où il reste encore quelques morceaux de Mur, des barbelés ou d’anciens miradors, les gens se pressent en silence, une bougie et une rose à la main. Après s’être recueillis, ils glissent les roses dans les quelques fissures qui lézardent ce qui reste de leur cauchemar.
C’est impressionnant et très chargé en émotion. On se sent presque mal d’être là, de perturber ce moment de tristesse et d’intimité.
Pour donner à cet évènement un côté plus festif, les berlinois ont disposé, le long de la ligne qui représente l’ancien mur, des dominos colorés, réalisés par des artistes, des enfants… Certains sont jolis, d’autre pas, mais c’est évidemment l’intention qui compte.
Nous nous sommes mêlés à cette foule, sous une pluie battante, collés à ces gens qui ont vécu cette chute il y a 20 ans déjà, qui ont retrouvé des proches.
Lorsque les dominos tombent, c’est la joie qui éclate ; les berlinois s’embrassent, pleurent, boivent du champagne, comme si tout cela était arrivé là maintenant, et que le Mur venait de capituler sous nos yeux.